Skip to main content
Image illustrant l'article

Tout le monde en parle mais bien peu la connaisse : la blockchain, cette nouvelle technologie en passe de changer le monde intrigue autant qu’elle interroge. Les avantages de la blockchain sont nombreux et elle a beaucoup de potentiel, vous allez comprendre pourquoi.

La blockchain : définition

La blockchain a été développée en 2008 par Satoshi Nakamoto. A l’origine, elle a été inventée pour permettre l’échange de la célèbre cryptomonnaie bitcoin. Cette technologie est fondée sur la notion de registre transparent et distribué, c’est-à-dire qu’elle permet de répertorier des informations sans la nécessité d’une autorité centrale : c’est ce qu’on appelle la décentralisation des donnes. On peut imaginer la blockchain comme un grand livre de compte distribué, où tout le monde peut voir toutes les transactions qui s’y déroulent. C’est une technologie qui est très intéressante, car elle offre beaucoup d’avantages.

Quel est l’objectif de la blockchain ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, elle a été initialement développée comme base de données pour permettre la circulation de la monnaie Bitcoin. Depuis, le succès de cette technologie a conduit à la création d’un nombre croissant de blockchains et d’applications décentralisées. Aujourd’hui, il est possible d’envisager la blockchain comme un registre distribué qui pourrait également s’intégrer à bien d’autres applications que les transactions électroniques.

Quels sont les enjeux de la blockchain ?

La Blockchain est une technologie qui est en train de révolutionner le monde des affaires et de nombreux autres domaines. Grâce à la décentralisation des données, la blockchain va permettre aux entreprises de bénéficier d’une plus grande transparence et va également les aider à réduire les coûts. Lefraudes vont diminuer Les cybercriminels vont être contraints d’ abandonner le hacking et l’e-commerce frauduleux . La blockchain va également accroître les possibilités des entreprises en matière de communication qui vont pouvoir conserver les données de leurs clients et être capables de mettre en place un système de suivi. La Blockchain est en passe de changer notre quotidien. Cette technologie va bousculer les fondations économiques et sociales dans lesquelles nous vivons.

Blockchain : la révolution du e-commerce

L’e-commerce s’est développé en parallèle de la blockchain. Il est aujourd’hui le plus grand marché du monde. Chaque année, il génère plus de 2 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Mais il est aussi très volatil. Les attaques des cybercriminels y sont nombreuses et les fraudes sont fréquentes. Le principal impact qu’aura la blockchain sur le e-commerce sera de le rendre plus sûr . La blockchain, qui a été mise au point pour assurer la fiabilité des transactions immatérielles, permet en particulier d’assurer que les données ne soient pas falsifiées ou modifiées : elle rend les attaques des cybercriminels quasi impossibles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la blockchain ?

La blockchain est un réseau informatique décentralisé, constitué de plusieurs ordinateurs qui partagent un registre public. Ce registre public est constitué de lignes de transactions cryptées (NFT) qui sont liées entre elles par des liens de signature. Passons en revue les nombreux avantages de ce système:

Des données infalsifiables et irréfutables

La blockchain est infiniment plus sûre que d’autres systèmes de registres. Les transactions doivent être convenues avant d’être enregistrées. Une fois la transaction approuvée, elle est chiffrée et liée à la transaction précédente, ce procédé est appelé “minage”. Le principe de la blockchain est de rendre toute donnée acceptée par les mineurs impossible à modifier ensuite donc dès lors qu’une information est inscrite sur une blockchain décentralisée, elle devient en pratique infalsifiable. Ce procédé induit l’irréfutabilité et la fiabilité des informations qu’elle contient. En clair, tout ce qui est inscrit dans la blockchain y reste tel qu’il y a été inscrit pour l’éternité et sans que personne ne puisse jamais le modifier ni le contester: titres de propriétés, accords conclus, …  Tout cela sera gravé dans la blockchain et consultable à tout moment, voilà qui pourrait changer bien des choses en cas de litige.

Sécurité du système, protection des données

Cela  associé au fait que les informations ne sont pas stockées seulement sur un serveur, mais sur tout un réseau d’ordinateurs. Ce qui rend quasi impossible aux pirates de compromettre les données, prévenant ainsi les attaques malveillantes, les activités illégales et les fraudes. La blockchain permet d’améliorer radicalement la façon dont les informations critiques sont conservées et elle aura un énorme impact dans tous les secteurs où la protection des données sensibles est cruciale tels que la justice, la santé, les services financiers, les gouvernements, etc.

Traçabilité parfaite

Dès lors qu’une marchandise est enregistrée sur la blockchain, il est possible de suivre tout son parcours de sa production jusqu’à son point de vente final, en consignant scrupuleusement les transporteurs routiers, les bateaux ou avions pris, ainsi que la date de production afin de vérifier la fraîcheur du produit.

Suppression des intermédiaires

Grâce à l’apparition du Bitcoin, le premier cas concret d’utilisation de la blockchain, il est devenu possible de réaliser des transactions dématérialisées de pair à pair. Grâce à ce concept il est désormais possible d’échanger de manière sécurisée de la valeur sur internet sans intermédiaire! Grâce au smart-contracts de la blockchain, il est maintenant possible de programmer un échange de valeur entre deux parties sans intermédiaire, de déclencher un paiement ou un versement automatique lorsque des conditions prédéfinies sont remplies, etc. En clair, nous n’avons plus besoin des banques pour effectuer ces transactions.

Le stockage des données simplifié

Concernant la tenue de dossiers, elle sera allégée et totalement sécurisée. Contrairement au processus traditionnel qui nécessite une lourde organisation de stockage papier et peut être victime de l’erreur humaine, le concept de stockage sur la blockchain est effectué rapidement et efficacement (automatiquement). Organisées à un seul endroit et consultables par tous les participants, les informations y sont consignées de manière permanente et sécurisée et il n’est plus nécessaire de faire appel à des tiers pour des tâches de classement, recherches, archivage, contrôle, surveillance etc. De plus, il n’y aura plus besoin de tiers pour faire des garanties, vous pourrez vous fier aux données de la blockchain pour vérifier la solvabilité des entreprises et la fiabilité des commerçants, car leur historique aura été consigné de manière immuable.

Transparence totale

La technologie de la blockchain permet d’être transparent vis-à-vis de tous les utilisateurs. Il n’y a pas besoin d’une autorité centrale pour vérifier les transactions, et tout le monde peut suivre tous les mouvements qui y sont enregistrés.

Une sécurité accrue

La blockchain est un concept très sécurisé. En effet, elle repose sur la cryptographie. Les données qu’elle stocke ne peuvent pas être modifiées et seules les personnes à qui cette donnée appartient peuvent y accéder. C’est une technologie qui peut donc être utilisée pour sécuriser l’identité des personnes ou d’autres informations sensibles.

Comme vous le voyez les avantages de la blockchain sont très nombreux, et cela pourrait bien faire d’elle l’une des plus grandes révolutions de notre époque !

Leave a Reply